Analyse des capacités humanitaires locales

Une approche innovante et piloté localement destinée au renforcement du leadership des acteurs locaux impliqué dans l’action humanitaire

Ce Jeudi 21 Mars 2019 se sont réunis les acteurs intervenants sur les questions humanitaires dans la région de Kolda afin de procéder au lancement du processus d’analyse des capacités humanitaires locales. Sous la houlette de l’ONG FODDE, les acteurs ont entamés la réflexion sur les enjeux humanitaires de la région et les mécanismes locaux de prévention et de réponse.

La différence entre l’humanitaire et le développement n’est pas pertinente dans le contexte du Sénégal, et, encore plus au niveau local, elle ne reflète pas la réalité. En effet, la réalité sénégalaise est marquée par un contexte où les chocs récurrents, les contraintes et les incertitudes marquent la vie et les moyens de subsistance des populations. Cette situation fait en sorte que les acteurs locaux (les ONG locales, ainsi que organisations féminines, les organisations confessionnelles, les secteurs publics et privés, etc.), ancrés dans leur communauté d’origine, s’engagent dans des actions sociales au bénéfice des populations, qui finalement ont une orientation humanitaire.  

Le processus « Taking the lead » priorise et cherche à rendre possible une participation directe et active des parties prenantes dans le domaine humanitaire, pour cela, les acteurs locaux (organisations de la société civile, municipalités ou autres autorités publiques) dirigeront le processus en tant que propriétaires du projet. Oxfam sera là pour soutenir les activités et les processus, en assurant qu’ils soient inclusifs, représentatifs et participatifs.

Concrètement, il s’agit d’un processus d’évaluation et de planification mené localement par les acteurs locaux intéressés à changer le fonctionnement du système humanitaire. L’objectif de l’initiative est d’alimenter et orienter les projets déjà existants ou de nouvelles initiatives visant à :

  • Renforcer le rôle et le leadership des acteurs locaux
  • Renforcer la gestion des risques et de la vulnérabilité au niveau local.

Pendant une matinée, les acteurs locaux de l’humanitaire de Kolda se sont réunis dans les locaux de l’UVS et ont procédé au lancement du processus Taking the lead. L’occasion a été pris d’échanger sur le concept de l’HUMANITAIRE afin de démystifier ce terme.

Les points ci-dessous ont été aussi abordés :

  • Présentation de l’initiative Taking the lead
  • Définition d’objectifs communs
  • Esquisse de TDR et création du groupe de travail
  • Réflexions sur les acteurs à impliquer dans le processus d’analyse.

Au cours de la rencontre, le groupe de travail, a pu réfléchir sur le champ d’intervention, ses principaux objectifs et à la dénomination du dit groupe en Groupe d’Appui aux Actions Humanitaires (G2AH). Un plan d’action sommaire a été fait pour les prochaines étapes et quelques recommandations ont été faites pour la bonne marche du groupe.

Partager:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *