Diversification de la formation professionnelle

Les métiers para-agricoles : opportunités de formation et possibilités d’insertion

Le projet Qualification professionnelle pour l’emploi des jeunes – Qual Emploi est mis en œuvre dans la région de Kolda et la commune de Diannah Malary à Sédhiou par le Gret, enda graf sahel et FODDE pour une durée de 3 ans : juin 2017 – juin 2020. Il s’inscrit dans le programme Développer l’emploi au Sénégal – Tekki Fii, en son objectif spécifique 2 qui est de renforcer l’Accès équitable à la formation professionnelle –ACEFOP.

L’intervention du projet Qual Emploi est orientée vers les métiers para-agricoles.

Un métier para-agricole est une activité située avant ou après les semis. Il fournit un service pouvant améliorer les productions.

Malgré leurs potentiels en termes de génération de revenus, les métiers para-agricoles restent insuffisamment pris en compte dans les offres de formation professionnelles et dans les politiques et stratégies de développement.

Dans le souci de placer les métiers para-agricoles au cœur des dynamiques de développement, les acteurs locaux organisés autour de groupes de travail, logés dans les différents départements, ont identifié 15 métiers para-agricoles porteurs desquels quatre sont retenus. Il s’agit de :

  • Fabrication d’outils et de machines agricoles ;
  • Conduite et maintenance des engins agricoles ;
  • Installation et maintenance de systèmes connectés irrigation/photovoltaïque ;
  • Maintenance des équipements de production et transformation agroalimentaire.
Partager:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *