Education & formation


FODDE  fait de l’éducation au développement le pilier de sa philosophie d’intervention au sein des communautés vulnérables. En effet, le développement se battit sur les capacités et les potentialités des individus et des communautés. L’éducation et la formation constituent des facteurs de libération du potentiel, des initiatives, de la créativité des individus et des communautés.

Toutes les actions mise en œuvre par FODDE au profit des communautés bénéficiaires sont des supports pédagogiques pour insuffler cette éducation au développement dans leur esprit, leurs comportements et pratiques.

Pour y arriver, FODDE s’appuie sur le levier du renforcement des capacités. Ce renforcement renvoie  au  processus de transfert de connaissances permettant de  cultiver les aptitudes  et générer un capital humain capable de  diriger, gérer et pérenniser les changements et s’y adapter.

A ce titre, le modèle FODDE est basé sur la définition du profil et des besoins à travers des outils de diagnostic participatif, définition de plan de renforcement des capacités à partir du diagnostic et organiser le renforcement en s’appuyant sur le cycle expérientiel de l’apprentissage des adultes comme méthodologie pédagogique.