Environnement


Dans la situation actuelle du Sénégal, les ressources naturelles et spécifiquement les ressources forestières font l’objet d’une surexploitation démesurée et continue conduisant au déséquilibre écologique; source de nombreuses et diverses calamités naturelles. Celles-ci devraient faire l’objet d’attention particulière, pour en assurer la durabilité. A ce titre, des techniques d’aménagement ont été initiées et mises en œuvre (reboisement, restauration, régénération naturelle ou assistée, mise en défense, etc.).

Les modes de production et de consommation connaissent des pratiques qui pour la plupart portent atteinte à l’environnement ou n’assurent pas la durabilité dans la gestion et utilisation des ressources et potentialités.
C’est pourquoi, l’ONG FODDE, soucieuse du respect d’un environnement sain, à inscrit la problematique de la gestion durable des ressources naturelles au cœur de ses préoccupations afin d’apporter sa contribution à la restauration de l’équilibre écologique.

L’ONG FODDE s’inscrit dans une dynamique de promotion de stratégies et mécanismes qui visent l’adoption de modes de consommation et de production durable afin de promouvoir un développement social et économique dans le respect de l’équilibre écologique basée sur un aménagement adéquat du territoire.

Les modes d’exploitation n’ont pas permis d’arriver à une utilisation judicieuse des ressources forestières.
Pour renverser la tendance, l’accent doit être mis sur la sensibilisation, l’information et la formation qui doivent être pris en compte dans le sens de modifier les attitudes et comportements.

La sensibilisation et l’information portent sur les modalités à mettre en place, et la formation sur les thématiques à aborder et les cibles pour la mise en œuvre de la stratégie. En réalité, il apparaît que certaines alertes de risque d’épuisement de ressources ne sont pas toujours formulées à l’attention des consommateurs, des populations et surtout des décideurs. De même, certaines mesures d’accompagnement requises ne sont toujours pas appliquées dans le cadre de leur exploitation, de leur utilisation, de sorte à assurer leur durabilité.