La transition à l’agro écologie 1


« Chemins vers les systèmes agroalimentaires durables »

Le Jury paysanDans le cadre du projet La transition à l’agro-écologie: « Chemins envers des systèmes agro-alimentaires durables», le premier atelier du jury paysan a été organisé à Kolda les 10,11et 12 mars 2016. Pendant 3jours 14 paysans, producteurs, agropasteurs, maraîchers, exploitants forestiers, transformateurs se sont réuni à Kolda, pour élaborer une cartographie participative des systèmes de production et identifié les sujets de recherche avec la facilitation d’un formateur chercheuse doctorante à IDS en grande Bretagne et des chercheurs de l’ISRA en  partenariat avec FODDE et la fondation New Field. Les membres du jury ont tour à tour fait le point sur leurs différentes activités, les contraintes et difficultés rencontrées avant d’identifier en groupe de travail les raisons structurelles qui les  empêchent d’adopter l’agriculture agro-écologique, L’exercice a conduit à l’identification de 6 lignes d’enquêtes ensuite traduite en 5 sujets de recherche.

Restitution des travaux de groupe  sur la cartographie des systèmes de production

Les six lignes de recherches

Les cinq questions de recherches

1)  Comment les agriculteurs définissent-ils le concept d’agro écologie et quelles sont les connaissances actuelles  en agro écologie ?

2)  Quelles sont les stratégies de communication les plus efficaces pour la promotion de l’agro écologie ?

3)  Comment la diversification existante de la production peut être mieux utilisée pour soutenir l’amélioration des revenus des ménages et de la nutrition ?

4)  Comment peut-on accéder aux facteurs de production agro écologiques nécessaires pour augmenter la production et la productivité ?

5)  Quelles sont les besoins en renforcement de capacités organisationnelles pour la promotion de l’agro écologie ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La transition à l’agro écologie

  • Carla Sarrouy Kay

    Bonjour,
    Ce travail paraît très intéressant et prometeur! J’ai assisté la semaine dernière à une présentation par Elise Wach au Royaume-Uni et du coup je viens voir votre site. J’espère que vous pourrez actualiser au fur et à mesure de l’évolution du projet car ce genre d’analyse est importante et peut avoir un impact important sur la vie des paysans car elle est faite par des paysans, pour des paysans!
    Je travaille au Sénégal, dans le partage de savoirs paysans sur l’agroécologie et les savoirs traditionnels. Jetez un coup d’oeil sur mon site et blog pour voir plus d’informations sur ce travail et des vidéos faites par les paysans à ce sujet: http://www.cskagroecology.wordpress.com
    Bon vent avec vos projets!
    Carla Sarrouy Kay