Nouvelle approche de La formation par apprentissage

L’approche intégrée, maître-mot de la stratégie gagnante de la formation professionnelle

Entre juin 2018 et février 2019, le projet Qualemploi a facilité la formation de 271 jeunes apprentis. L’approche par compétences et la modalité duale sont utilisées pour donner aux jeunes toutes les chances d’acquérir des compétences dans les métiers sélectionnés[

A travers la région de Kolda, 17 ateliers artisanaux de références sont sélectionnés pour abriter les formations des jeunes sélectionnés.  

Deux modalités sont utilisées pour faciliter l’acquisition de compétences par les jeunes. Il s’agit de :

  • L’approche par compétences (APC) qui vise à centrer le processus de formation sur le jeune en insistant sur les activités pratiques ;
  • La formation duale qui sous-tend un va et vient entre deux sites pertinents de formations (centre-atelier ou atelier-champs ou GIE-centre…) susceptibles de fournir aux jeunes l’opportunité de bénéficier d’un encadrement sur les différents aspects du métier. 

Cette formation ainsi décrite est animée par un trio composé par un maitre d’apprentissage évoluant dans un atelier artisanal, un formateur venant d’un centre de formation et un alphabétiseur. .

Il faut souligner que la collaboration entre ces trois acteurs a permis de prendre en compte les aspects technico-pratiques, les normes à respecter dans la pratique professionnelle de même que les consignes d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement à observer et en fin les habiletés liées à la lecture, écriture et calcul.

Pour mesurer l’efficacité interne de ces formations, des sessions de certification des jeunes sont en cours de préparation. Elles permettront de déterminer le niveau d’acquisition de compétences en vue de décerner un certificat de compétence professionnelle, un diplôme de branche ou une attestation de réussite.  

Partager:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *