Historique


Forum pour un Développement Durable Endogène (FODDE), est une association à but non lucratif, constituée en décembre 1997 et reconnue par récépissé N° 08 /GR/KD du 16 février 1998 au niveau régional et au niveau national par récépissé 10923/M.INT/DAGAT/DEL/AS du 13/6/2002.

La création de FODDE est l’aboutissement d’un processus entamé depuis 1990 par VREDESEILANDEN  avec des membres du Conseil Local de Soutien (conseil consultatif chargé d’accompagner l’équipe professionnelle de Kolda). En effet, en intervenant au Sénégal dans la région de Kolda, l’organisation non gouvernementale Belge VREDESEILANDEN avait clairement affiché sa volonté de travailler en partenariat avec une ONG locale pour promouvoir l’auto-développement des communautés villageoises.

L’absence d’une Ong locale dans la zone capable de prendre en charge la gestion du programme ne facilitera pas la matérialisation de cet objectif. Les responsables de VREDESEILANDEN optent alors pour la constitution d’une équipe composée essentiellement de sénégalais dont la mission est de gérer le programme en collaborant avec le représentant de VREDESEILANDEN au Sénégal et de travailler à l’émergence d’une entité de droit sénégalais juridiquement reconnue pour la reprise des actions entamées.

Ce processus aboutira le 19 Décembre 1997 à l’assemblée générale constitutive de l’association Forum pour un Développement Durable Endogène (FODDE) dont les membres sont des volontaires  issus de différentes couches de la société civile sénégalaise des régions de Dakar, Kaolack, Tambacounda et Kolda. L’assemblée fut présidée par le Gouverneur de la région  de Kolda.

FODDE eu son par Agrément d’ONG par arrêté ministériel : 005124/ MFFDSEF/DDC du 18/06/2007

De sa zone historique d’intervention qui était l’arrondissement de Médina Yoro Foulah FODDE a étendu au fil des années son action dans les départements de Kolda et Vélingara ainsi que dans la région de Sédhiou. FODDE mène également des actions en Gambie et en Guinée Bissau.

Il en de même de la diversification des partenaires passant de la Belgique exclusivement à l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et les USA.