Mot du Président


Le PCA de FODDE, Docteur Mamadou Ba BoiroMot du Président de Conseil d’Administration de FODDE

FODDE est l’initiative de personnes engagées pour le développement économique, social et culturel de leur pays, issues de différentes couches de la société civile sénégalaise.

Si les actions de FODDE  sont essentiellement localisées dans la région Sud du Sénégal, la vision panafricaniste de notre association  clairement affirmée,  nous oblige à nous impliquer sur les questions de développement de la sous-région, voire du continent,  convaincus que le salut de l’Afrique se trouve dans son unité.

Nos actions de développement les plus visibles (eau, agriculture, élevage, pisciculture, transformation des produits, santé, hygiène, assainissement, …etc.) ne sont que des prétextes pour montrer aux communautés qu’elles ont en elles-mêmes les potentialités et les capacités de changer leur situation de vie, condition sine qua non de la pertinence et de l’efficacité de tout appui externe. C’est pourquoi l’éducation au développement, avec comme levier l’éducation à la citoyenneté économique, sociale et politique restent nos fonctions principales.

Notre conviction et notre combat sont qu’il est possible de bâtir un monde de paix et de justice par des échanges économiques mutuellement avantageux, la solidarité entre les peuples, le dialogue des cultures : « il faut échanger pour s’enrichir, se changer mutuellement… »

Le PCA de FODDE, Docteur Mamadou Ba Boiro