Vision


La vision de FODDE se décline ainsi :

« Le développement d’un citoyen, d’une communauté ne peut avoir comme acteurs principaux que ce citoyen ou les membres de cette communauté.

Toute intervention externe dans cette communauté dans l’optique d’un changement qualitatif doit se fonder sur la volonté exprimée de cette communauté et sur ses capacités souvent latentes.

La communauté doit définir elle-même sa vision du bien-être.

Le développement porté par cette communauté pour être intégral, durable et endogène, doit respecter ses spécificités culturelles et son environnement ».

La lecture attentive de la vision laisse entrevoir un ensemble de prescriptions, une sorte de code de conduite valable à la fois pour FODDE et pour tous ceux qui voudraient intervenir au niveau des communautés. Le souci de l’endogénéité, de la responsabilité citoyenne individuelle  et collective ainsi que la prise en compte des générations futures, par la place accordée au développement durable, sont les traits marquants de la vision de FODDE.

L’objet n’est pas de faire un débat sur les problèmes de formulation de la vision mais plutôt d’en saisir la quintessence pour comprendre si la mission ou les missions que l’organisation s’est octroyées sont adéquates avec les fondements de cette vision.